Devenir ambulancier chez Jussieu Secours Loir-et-Cher à Vendôme

Après l’obtention du diplôme d’ambulancier, vous conduirez une ambulance ou ferez partie de l’équipe. Vous aurez en main des véhicules sanitaires légers (VSL) et serez assisté par un auxiliaire ambulancier. Vos horaires seront, la plupart du temps, variables. Vous serez certainement amené à travailler la semaine, le week-end, les jours fériés, de jour comme de nuit.

Il s’agit d’un métier de passion, au cœur duquel vous saurez demeurer à l’écoute de l’autre. Les permanences, au niveau des services d’urgence, se planifient par roulement, les équipes étant remplacées toutes les 12 heures.

Formé aux premiers secours, vous avez une excellente condition physique. La position assise sera aussi fréquente, car vous circulerez souvent en agglomération.

Un travail varié et au service des autres

Il faudra vous montrer disponible, calme, rassurant. Vous installerez le patient dans l’ambulance et veillerez à son état de santé tout au long du trajet. Vous serez également amené à communiquer avec les équipes médicales (médecins, infirmières, aides-soignants…). Vous vous tiendrez informé de l’état du malade, du type de blessures, déterminerez le degré d’urgence, ce qui vous amènera à définir le transport à effectuer.

Quelle que soit la situation, vous ferez preuve de sang-froid, tout en restant réactif, de façon à prendre les bonnes décisions. Si besoin, vous serez amené à dispenser les premiers soins (massage cardiaque, bouche-à-bouche…) et à rassurer le patient jusqu’à son arrivée à l’hôpital.

vue intérieur d'une ambulance
intervention ambulancier

Être ambulancier

Être ambulancier au sein du groupe Jussieu Secours Loir-et-Cher, c’est :

  • s’assurer de la sécurité du patient transporté,
  • veiller à son confort,
  • créer une relation de confiance avec ce dernier et avec les familles,
  • intervenir en cas d’urgence,
  • travailler en équipe.

Valeurs de notre entreprise

Notre travail est régi par les valeurs suivantes :

  • professionnalisme,
  • respect du patient,
  • confidentialité,
  • patience,
  • rigueur,
  • organisation,
  • efficacité,
  • écoute.
transport en ambulance